MCDEC BUSINESS TALKS – #03

Qui est elise bourgoin kingue ?

Elise BOUGOIN KINGUE
Elise BOUGOIN KINGUE
Presidente Fondatrice, Le Bonheur en Noîte

Avant tout, je suis une amoureuse du genre humain. Je suis fascinée par tout ce qui relève du processus relationnel : la façon dont les liens se tissent, se consolident, et je suis sensible à ce qui les fragilise. J’ai eu la chance de vivre en France, au Cameroun, en Allemagne, en Angleterre, en Côte d’Ivoire, et … au Groenland. Je suis titulaire d’un 3ème cycle en Gestion de Projets et Marketing Stratégique. Je suis mariée et maman de deux magnifiques demoiselles.

Le bonheur en boîte, génial comme nom, qu’est-ce que c’est ?

L’idée que le travail fait partie intégrante de la vie. Et qu’une vie accomplie passe, aussi, par une vie professionnelle épanouie et humainement enrichissante. Le Bonheur en Boîte, ce sont des services clé en main pour faire, du bonheur au travail, une réalité. Je propose divers avantages au bénéfice des salariés : l’organisation de séjours de groupes, des séminaires, et des évènements d’entreprise. Parallèlement, Le Bonheur en Boîte dispense des formations pratiques et personnalisées aux représentants du personnel, élus du comité social et économique (CSE). Immatriculée agence de voyages et déclarée comme organisme de formation, Le Bonheur en Boîte est établi à Lyon et travaille avec des entreprises dans toute la France.

Combien de personnes ont déjà goûté à ce bonheur ?

Beaucoup, je l’espère.  Que ce soit avec Le Bonheur en Boîte ou tout autre intervenant. Le bien-être au travail, le mieux-travailler ensemble, devrait être une réalité pour tous les salariés. Depuis 2017, date de sa création, Le Bonheur en Boîte a déjà profité à près de 10 000 personnes, par le biais de leurs CSE ou de leurs employeurs.

Le business se finalise souvent autour d’une bonne table, quel est votre repas favoris ?

Mon péché mignon, ce sont les frites de bananes plantains mûres, communément appelées « missolè » à Douala, ou “allocos” à Abidjan. Quel que soit le plat, s’il y a des missolè, je suis comblée. Mais en parallèle, impossible de faire l’impasse sur le riz aux crevettes et les lasagnes de mon mari.

Après une période inédite, qu’attendez-vous de 2021 ? des transformations en cours ? des opportunités à saisir ?

J’espère avant tout que cette mise à l’arrêt forcée aura permis des introspections de qualité. Il serait dommage de repartir sur les chapeaux de roue, comme si cette période exceptionnelle, la pandémie de coronavirus, n’avait servi à rien. Au plan professionnel, les nouveautés porteront principalement sur une approche plus éco-responsable dans l’organisation de voyages. Côté formations, l’heure est à la digitalisation des supports et à la conception de modules de formations communes. Les formations communes réunissent les représentants du personnel et… les Dirigeants. L’objectif est d’optimiser la qualité du dialogue social dans les entreprises.

Et l’international, l’afrique, c’est pour quand ?

À moyen terme, je souhaite proposer des séjours au Cameroun et en Afrique de l’Ouest. Le calendrier dépendra beaucoup de la situation sanitaire, forcément.

MCDEC business, c’est pour qui ? pourquoi ?

Pour tous les entrepreneurs issus de la Diaspora camerounaise et sympathisants. L’idée est de créer un réseau dynamique, fait de partages d’expériences, de mutualisation de services, d’un maximum de visibilité et, évidemment, de recommandations mutuelles. Le réseau d’entrepreneurs favorise l’entraide et a vocation à devenir une véritable source d’opportunités d’affaires. Un réseau se nourrit essentiellement de la dynamique de ceux qui le composent : le succès du MCDEC Business reposera majoritairement sur l’implication effective des Entrepreneurs membres.

0 0 votes
Article Rating
Subscribe
Notify of
guest
0 Comments
Oldest
Newest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x